ECM 2019: Baisse de la confiance dans les médias, le journalisme et la communication / ECM 2019: Das Vertrauen in Medien, Journalismus und Kommunikatoren sinkt

11.06.2019

La 13e enquête European Communication Monitor explore les thèmes de la confiance, de la transparence, du travail des lobbies, des stratégies de contenu et de l’intelligence artificielle dans la communication. Les connaissances empiriques sur ces sujets montrent leur impact sur les entreprises, les organisations et pour chaque professionnel individuellement. L’analyse repose sur les réponses de plus de 2689 spécialistes de la communication de 46 pays.

Les auteurs ont organisé les résultats en rubriques :

  • La confiance: les communicants ont le sentiment que seuls deux tiers des hauts dirigeants (67%) et une minorité d'influenceurs et de blogueurs (47%), de journalistes (39%) et du grand public (27%) font confiance à leur profession, mais une grande majorité d’entre eux ressentent la confiance de leurs collaborateurs, de leur direction et de leurs clients internes, ainsi que des groupes d'intérêt ou cibles externes.
  • La transparence: la plus grande difficulté pour les sondés consiste à communiquer de manière transparente sur la responsabilité politique de leur direction (41% considèrent cela comme difficile) ainsi que sur leurs processus internes et de travail (35%).
  • L’intelligence artificielle: les trois quarts des personnes interrogées (77%) sont d’avis que l’IA va radicalement changer le métier de la communication, mais 56% d’entre elles indiquent qu’il est difficile de garantir que les professionnels de la communication maîtriseront les compétences nécessaires à l’introduction de l’IA, tandis que 54% pensent que les technologies de l’information, les budgets ou la structure des organisations représentent des obstacles de taille.
  • La création et la diffusion de contenu: 77% des professionnels confirment la montée en puissance du share media au cours des trois dernières années, tandis que les contenus sponsorisés dans les réseaux sociaux sont utilisés par un service ou agence de communication sur deux (53%).

Télécharger gratuitement la version actuelle de l’enquête sur le site du European Communication Monitor.

 

--

Die 13. Ausgabe des European Communication Monitors untersucht die Themen Vertrauen, Transparenz, Lobbyarbeit, Inhaltsstrategien und künstliche Intelligenz in der Kommunikation. Die empirischen Erkenntnisse zeigen auf, wie Gesellschaften, Organisationen und einzelne Praktiker betroffen sind. Insgesamt wurden die Antworten von 2'689 Kommunikationsspezialisten aus 46 Ländern ausgewertet.

Die Autoren fassen die Ergebnisse dabei wie folgt zusammen:

  • Vertrauen: Kommunikatoren haben das Gefühl, dass ihrem Beruf nur zwei Drittel der Top-Führungskräfte (67%) und eine Minderheit von Influencern und Bloggern (47%), Journalisten (39%) und einfachen Menschen (27%) vertrauen - aber eine große Mehrheit fühlt sich von ihren eigenen Kollegen, Vorgesetzten und internen Kunden sowie von ihren externen Interessengruppen und Zielgruppen vertraut.
  • Transparenz: Am schwierigsten ist es für die Befragten, transparent über die politische Haltung ihres Führungsteams (41% halten dies für schwierig) und über interne Prozesse und Arbeitsabläufe (35%) zu kommunizieren.
  • Künstliche Intelligenz: Drei Viertel der Befragten (77%) sind der Meinung, dass die KI den Kommunikationsberuf als Ganzes verändern wird - aber 56% geben an, dass es schwierig ist, die für die Einführung der KI erforderlichen Kompetenzen der Kommunikationspraktiker zu sichern, gefolgt von 54%, die glauben, dass Informationstechnologie, Haushalte oder Organisationsstruktur wichtige Hindernisse sind.
  • Erstellung und Verteilung von Inhalten:77% der Praktiker bestätigen die steigende Bedeutung von Shared Media in den letzten drei Jahren, während gesponserte Social Media Inhalte von jeder zweiten Kommunikationsabteilung und -agentur genutzt werden (53%).

Die aktuelle Ausgabe der Studie kann kostenlos auf der Website des European Communication Monitors heruntergeladen werden.

04.12.2019

Communiqué de presse / Medienmitteilung

Succès du nouvel examen professionnel de Spécialistes en relations publiques

05.12.2019

Le marketing d’influence sous pression / Influencer-Marketing unter Druck

En dépit de la progression de la notoriété des influenceurs, ils sont de plus en plus perçus comme des acteurs publicitaires et sont associés à la publicité

03.12.2019

L’eSport et son impact sur la branche des RP et de la communication / eSports und die Auswirkungen auf die PR- und Kommunikationsbranche

Pourquoi l’eSport a-t-il tant de succès ? Qu’a-t-il vraiment à voir avec le sport ? Et avec le marketing ?

28.11.2019

Corporate Purpose: Mot à la mode ou changement de donne de l’économie? / Corporate Purpose: Buzzword oder Game-Changer der Wirtschaft?

La compatibilité de la recherche du profit et de la durabilité tend à devenir un enjeu.

26.11.2019

La fabrique des applaudissements: Voilà comment fonctionne l’industrie derrière les likes et les followers achetés / Die Applausfabrik: So funktioniert die Industrie hinter gekauften Likes und Followern

La renommée sur Internet s’achète. Mais qui se cache derrière?